Voyage in Inde: petit aperçu III

Après deux jours de route, nous arrivons à Chennai. De là, nous nous envolons pour Visakhapatnam. C’est une ville portuaire de l’État d’Andhra Pradesh. Après tout ce que nous avons vu dans les derniers jours de notre voyage, cette ville nous semble étonnamment propre. Au cours des dernières années, le gouvernement a soutenu le programme Swachh Bharat ou Clean India. Cette campagne nationale a notamment consisté à nettoyer les rues et les infrastructures des villes et des zones rurales. Il semble qu’à Vizag (le nom de la ville en raccourci), la population ait été bien sensibilisée et encouragée à participer.

Depuis Vizag, nous visitons différents projets que la fondation soutient comme le cours de couture. À nouveau vingt femmes ont suivi le cours de couture et reçoivent leur certificat et leur propre machine à coudre. Nous aimerions avoir une démonstration. La salle est étroite et avec une trentaine de personnes bien remplie. Spontanément, les femmes cherchent des bouts de tissu dans un tiroir, mesurent, coupent le tissu à même le sol et finalement cousent un chemisier court, souvent porté sous les saris.

Le lendemain, nous visitons un nouveau projet que Contactions soutient depuis le début de l’année. Ce sont des enfants qui souffrent d’autisme. On nous dit qu’il n’existe pas de programmes gouvernementaux pour les handicaps “invisibles”. Les chambres et les murs sont créativement peints de couleurs vives. La directrice est très aimable et patiente envers les enfants!

Nous avons également la possibilité de visiter deux projets d’enfants, puis nous retournons à Chennai.