C’est notre dernier jour à Chennai. Dans la matinée, nous visitons un centre de formation de IID (Inter-Mission Industrial Development Association). Nous recevons un bref aperçu des cours de formation qui se déroulent dans ce lieu : Compétences de base en informatique, techniciens, assistants de laboratoire médical et couture. Et c’est ce dernier qui nous intéresse vraiment. On y fabrique de beaux sacs, des couvertures en patchwork, des sacs pour enfants avec des motifs de chats et bien d’autres choses encore. Avec l’argent restant, nous achetons de jolis cadeaux pour la famille à la maison ou pour la voisine qui s’est occupée du courrier.
En chemin, nous achetons du thé et des épices. Nous verrons comment les flocons de piment peuvent être intégrés à nos repas.
En fin d’après-midi, la dernière visite de projet est prévue. Il s’agit d’un petit campement : de simples huttes sans fondations et uniquement recouvertes de feuilles de bananier. Parfois, 2 ou 3 familles vivent dans une même hutte. Les plus petits dorment dans des hamacs. De nombreuses poules, des chiens et chats errent dans tous les sens. Pendant la saison des moussons, l’endroit est inondé et les habitants fuient vers la route principale toute proche et s’y installent jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans leurs huttes. Plus de trente enfants vont à l’école. Une enseignante rend visite à ces enfants l’après-midi et les aide à faire leurs devoirs. L’épouse du coordinateur du projet est également présente : une jeune femme indienne jolie et très ouverte. J’admire ces gens qui considèrent que leur tâche est de prendre soin de ces personnes et d’offrir une perspective aux enfants.
Au bout d’un moment, ça démange partout. Avec tous les animaux qui errent ici, il y a probablement toutes sortes de parasites dans l’air. Mais là encore, cela ne nous pose aucun problème. À l’hôtel, nous pouvons prendre une douche et bien que ce soit notre dernier jour, chacun a suffisamment de vêtements frais dans sa valise.
Au revoir l’Inde – je reviendrai !