Togo

Le CAST (Centre d’Action Sociale au Togo) se trouve à Kpalimé et est destiné à accueillir temporairement des enfants orphelins, abandonnés, handicapés et des enfants dont les parents sont dépourvus financièrement, pour pouvoir assurer leur éducation. Les raisons de ces abandons sont souvent le décès ou l’invalidité des parents et la pauvreté, mais également le rejet ou le mépris dont sont encore victimes certains enfants perçus comme anormaux ou maudits des dieux.

Dans le souci de préserver l’équilibre psychique et d’assurer les besoins auxquels chaque enfant a droit, très vite les enfants qui sont accueillis temporairement au Centre sont placés dans des familles d’accueil. Les parents dont les enfants sont handicapés ou pauvres sont encouragés à les garder chez eux. Dans ce dernier cas, le CAST promet d’apporter aux enfants les fournitures scolaires et autres besoins quotidiens.

Le CAST prend en charge actuellement près de 200 enfants. Il développe pour les enfants un service de parrainage pour leur assurer de quoi se nourrir, se vêtir et recevoir une instruction.
Le CAST a été crée en 1995 par Mana Yevu. Contactions soutient une partie du travail du CAST depuis de nombreuses années déjà.