Nouvelles de la situation au centre de jour à Lyssytschansk
(infos de Licht im Osten)
Situation fin mars 2022 : les femmes et les enfants ont été évacués de Lyssytschansk. Le centre de jour pour enfants a été fermé et le soutien de Contactions est utilisé pour l’aide d’urgence.
04.03. Malgré l’énorme misère, nos partenaires sur place ont été vraiment protégés. Nous remercions Dieu pour cela ! Le contact avec Lyssytschansk est de nouveau possible, les dégâts sont effroyables, mais le Seigneur a protégé notre équipe sur place !
Le 03.03, nous avons perdu le contact avec les collaborateurs – sur place, il n’y a plus d’électricité, plus d’internet et plus de liaison téléphonique.
02.03. C’est le sixième jour de la guerre et nous avons fait tout notre possible pour rendre service. L’armée a besoin de nourriture et de médicaments et nous avons essayé d’aider. Malgré le bruit des coups de feu, nous avons rassemblé quelques enfants aujourd’hui – pas beaucoup sont venus, parce que les gens ont peur et se réfugient dans les caves – mais ceux qui sont venus étaient très reconnaissants. En plus, nous avons visité des personnes qui ont survécu au bombardement et leur avons distribué des provisions.
26.02. La région de Lugansk et de Lyssytschansk est bombardée.
Puis, le 25.02, la nouvelle nous atteint : elle est là – la guerre. Nous avions tellement souhaité que ça n’arrive pas. Le Seigneur fait passer notre pays par une vallée sombre, mais nous n’avons pas peur. Nous avons essayé de nous y préparer. Aujourd’hui, nous avons barricadé les fenêtres de l’église et du centre de jour.
En vue de la guerre qui menaçait, l’équipe des responsables du centre de jour s’est mise au travail : ils ont acheté des provisions en réserve, de l’eau, des conserves, des médicaments, des piles, des générateurs électriques, des lampes de poche, des bougies, des matériaux de chauffage et de la benzine. De plus, ils ont pris un cours de premier secours organisé par la Croix Rouge.
.
“Dom Dobro”
En janvier 2021, un nouveau centre de jour accueillant 15 enfants a été ouvert à Lyssytschansk (est de l’Ukraine).
Il s’agit d’un projet de “Licht im Osten (LIO)”, soutenu financièrement par Contactions.
L’équipe de collaborateurs est composée de membres de la paroisse sur place. Plusieurs jours par semaine, les enfants viennent au centre de jour après l’école. Outre un repas équilibré, ils reçoivent un soutien pour leurs devoirs. Ensuite, ils suivent un programme spécial comme l’approfondissement d’une matière scolaire, une histoire biblique ou des thèmes comme l’hygiène ou l’alimentation saine sont abordés. Aujourd’hui, 50 enfants participent au programme du centre de jour.
Lyssytschansk était une ville industrielle florissante avec de nombreuses usines, des emplois et plus de 140 000 habitants. Mais la guerre éclate dans l’est de l’Ukraine. Aujourd’hui encore, la ligne de front n’est qu’à une vingtaine de kilomètres. En raison de cette situation incertaine et du chômage important, de nombreux habitants quittent la ville. La misère sociale s’accroît et tant que la guerre se poursuit dans l’est de l’Ukraine, il n’y a guère d’espoir de voir la région se développer.