Des millions d’enfants dans le monde endurent la violence, l’exploitation et les abus.
La violence envers les enfants est pratiquée dans toutes les couches sociales et concerne tous les âges. Mais certains enfants courent un risque d’abus et d’exploitation particulièrement élevé: les filles que l’on marie trop tôt, les enfants exposés aux conflits armés, les enfants de la rue, les orphelins ainsi que les enfants dont la famille est très pauvre.
Les enfants victimes d’exploitation et d’abus souffrent presque toujours de problèmes de santé d’ordre physique et psychique. Beaucoup d’entre eux ne vont pas à l’école et ceux qui sont scolarisés sont souvent confrontés à des difficultés d’apprentissage. Certains essaient d’atténuer leur désarroi avec de l’alcool et des stupéfiants. Ces expériences ont un impact important sur la suite de leur vie.
Les enfants ont le droit d’être protégés contre la violence, l’exploitation et les abus. (source UNICEF)
Nous sommes très reconnaissants du fait que nos partenaires en Inde aient reconnu cette problématique et qu’ils entreprennent des démarches pour lutter contre. Des programmes de sensibilisation sont organisés régulièrement. Dernièrement, un tel programme a été mis sur pied dans une colonie d’un bidonville qui est soutenue par Contactions. Ce sont avant tout des mères d’enfants en âge de scolarité qui y ont participé. Lors d’une telle formation, des thèmes comme l’abus d’enfants, les droits de l’enfant et le mariage d’enfants sont abordés et approfondis. Cela contribue à ce que des enfants reçoivent le cadre protégé dont ils ont tant besoin.