Jayalaxmi

La famille Lakkoji se compose de cinq membres – la mère Jayalaxmi, le mari Mohan Rao, les filles Navyalaxmi et Rohini et le fils Hari Krishna. Mohan Rao est tailleur et c’est dans ce métier qu’il gagnait autrefois l’argent pour sa famille. Malheureusement, il a sombré de plus en plus dans l’alcool et ses revenus ne suffisent de loin plus à nourrir une famille. La mère de Mohan dépend elle aussi de son revenu.

Les enfants fréquentent l’un des centres d’accueil de notre partenaire local et bénéficient ainsi heureusement d’une éducation et d’une alimentation régulière.

Jayalaxmi a une forte personnalité. Pendant de nombreuses années, elle a été femme au foyer – elle allait chercher l’eau au puits, nettoyait les récipients de cuisson, préparait les repas et s’occupait de la lessive. Il fallait également préparer les enfants pour l’école, nettoyer la maison et, enfin, aider son mari dans son travail. Cela s’est passé ainsi durant de nombreuses années.

Un jour, lors d’une réunion de parents d’élèves du centre d’accueil, des collaborateurs lui ont fait savoir qu’elle pouvait participer au “projet de couture”. Dans le cadre de ce projet, les femmes reçoivent une formation à la machine à coudre, elles apprennent à mesurer, à couper et à coudre toutes sortes de vêtements.

Jayalaxmi a compris que cela pourrait être un bon moyen d’améliorer les revenus de sa famille et s’est inscrite au cours. Son mari Mohan Rao a salué le projet et a encouragé sa femme à faire ce pas.

Entre-temps, Jayalaxmi a terminé la formation avec succès et a reçu une machine à coudre mécanique ainsi qu’un kit de démarrage contenant des tissus et du fil. Elle s’est familiarisée avec la couture de vêtements pour femmes et est devenue une couturière habile avec ses propres revenus.

Le magasin, autrefois connu sous le nom d’atelier de couture Mohan, a été rebaptisé Centre de couture Jayalaxmi et Jayalaxmi a également pris le contrôle des finances de la famille avec le magasin. Elle s’est occupée de nombreuses choses qui étaient restées en suspens auparavant. La maison a été correctement réparée, son petit commerce a prospéré et les revenus ont augmenté.

Jayalaxmi est heureuse et reconnaissante que la vie de sa famille se soit améliorée en si peu de temps – elle ne cesse de l’exprimer aux responsables du centre d’accueil.