Comment procéderiez-vous si vous deviez acheter une grande quantité de linges et de fourres de lit ?
Pour ma part, j’enclencherais mon ordinateur, je regarderais différentes offres sur l’internet, je comparerais les prix, je commanderais quelques échantillons – après la livraison je contrôlerais la qualité et je passerais ma commande définitive. La marchandise me serait livrée quelques jours après, emballée soigneusement, et je n’aurais même pas eu besoin de mettre un pied dehors pour cette procédure.
En Inde, ça se passe tout autrement. Nos directeurs ont procédé de la manière suivante :
Kingson, Edwin et Leslie sont partis de Chennai à 7 heures du matin pour se rentre à Erode, une ville à environ 425 kilomètres. Dans cette ville se trouvent beaucoup de manufactures qui produisent des fourres de lit en coton. Nos hommes ont visité plusieurs fabriques, regardé la marchandise, comparé les prix et la qualité et se sont finalement décidé pour un producteur qui leur a fait un bon prix pour des produits de bonne qualité. Ils ont passé leur commande et se sont rendus, vers 23:00, à leur hébergement à Erode.
Le lendemain matin, ils sont rentrés à Chennai, où ils sont arrivés vers 17:00 et ont poursuivi leur “Shopping Tour“ dans la ville. Il s’agissait encore d’organiser des linges, des coussins et des mattes. Là aussi, ils ont visité plusieurs fabriques, inspecté la marchandise, discuté des prix et pris finalement des décisions. Cela a duré encore une fois deux jours entiers – jusqu’à ce qu’enfin tout soit commandé.
La marchandise va être livrée à notre entrepôt à Chennai où elle va ensuite être déballée et triée par nos collaborateurs. Ceux-ci font des paquets pour les différentes colonies et mettent enfin en route la distribution.
Après tout ce travail, ils sont récompensés par les yeux brillants des enfants qui reçoivent une matte, un coussin, un duvet et un linge – des objets qui pour nous vont de soi mais qui sont pour eux du “luxe“ et le sujet d’une grande joie.