Centres d’accueil pour élèves

Dans l’État indien d’Andra Pradesh, nous soutenons trois centres d’accueil pour les élèves. Deux de ces centres sont situés dans des villages plutôt isolés et pauvres et un autre dans un bidonville d’une grande ville.

Dans chaque centre, un peu plus de 300 enfants et adolescents sont pris en charge pendant la journée. Les enfants des villages ou des bidonvilles sont admis dans le programme dès l’âge de quatre ans selon des critères définis. Ils restent dans le programme jusqu’à ce qu’ils aient terminé leur formation et qu’ils puissent voler de leurs propres ailes – ce qui est généralement le cas à 21 ans.

En principe, ces enfants vivent dans leur famille. Il s’agit d’enfants défavorisés comme les hors castes ou les dalits. En tant qu'”intouchables”, les dalits se trouvent tout en bas de la hiérarchie hindoue. Ils font partie des plus pauvres du pays, tant du point de vue de leur situation économique que de leur rôle social. Les parents des enfants du projet n’ont que de très faibles revenus. L’éducation des filles est considérée comme inutile et les parents ne savent pas comment encourager leurs enfants dans leur développement.

Un enfant admis dans le programme bénéficie d’un encadrement et d’un soutien complets de la part des collaborateurs du projet, il est encouragé dans son développement global et peut participer à différents programmes et activités.

  • Les enfants du projet reçoivent chaque année un équipement scolaire (sac, uniforme, sandales, cahiers et crayons) et une aide quotidienne et adaptée pour les devoirs après les cours.
  • Les enfants peuvent participer (parfois avec leur famille) à des programmes pour enfants, pour Noël ou pour les familles, ainsi qu’à des rencontres de jeunes.
  • Les enfants sont formés à l’hygiène personnelle et à une alimentation équilibrée. Cela implique qu’ils reçoivent un repas chaud une fois par jour et qu’ils reçoivent régulièrement des articles d’hygiène comme une brosse à dents, de la pâte, du savon pour le bain et la toilette, de l’huile pour les cheveux ou encore une serviette de bain et des moustiquaires.
  • Les enfants acquièrent une compréhension adéquate de leur propre corps, sont encouragés à pratiquer des activités sportives et peuvent participer à des événements sportifs.