Le CAST (“Centre d’Action Sociale au Togo”) est situé à Kpalimé.
Le centre a été créé pour accueillir les enfants en détresse, les soigner et assurer leur éducation. Les raisons de la détresse des enfants sont multiples – certains sont orphelins, d’autres ne peuvent plus être pris en charge par leurs parents en raison de la pauvreté ou de l’invalidité. Il arrive que des enfants soient abandonnés par leurs parents parce qu’ils ont des limitations ou des handicaps, d’autres encore sont considérés comme “anormaux” ou “maudits par les dieux” et connaissent donc le rejet et le mépris de leurs parents.
En règle générale, les enfants ne restent pas à long terme au CAST, mais sont placés, dans la mesure du possible, dans des familles d’accueil. Des centaines d’enfants ont déjà trouvé une place dans une famille. Les enfants pour lesquels cela n’est pas possible peuvent rester au CAST. Environ 30 enfants y vivent en permanence.
Le CAST a été fondé en 1995 par Mana Yevu. Contactions soutient ce travail depuis de nombreuses années – actuellement, les 30 enfants qui vivent en permanence au CAST sont financés par Contactions.
Articles précédents:
- Noël au CASTAu CAST (Centre d’Action Sociale Togo) aussi, les enfants ont fêté Noël.
- Voyage à Kpalimé du 23 septembre au 2 octobre 2015Le mercredi 23 septembre, Lucie, ma soeur et moi Mélanie avons décollé de Bâle Mulhouse, pour rejoindre Lomé au Togo via Paris. Accompagnées de plus de 100kg de bagages, 5 valises bien remplies de matériel pour le dispensaire ainsi que des habits pour les enfants du centre CAST, nous avons atterri à 18.05 heure locale… Lire la suite : Voyage à Kpalimé du 23 septembre au 2 octobre 2015