Le virus Covid-19 dicte notre vie quotidienne depuis plusieurs semaines. Notre liberté de mouvement est restreinte. Nous avons besoin d’improvisation et de créativité pour maîtriser notre quotidien. Et pourtant nous pouvons vivre dans un pays où notre approvisionnement de base est assuré. Quel privilège nous avons là!
La situation en Inde est bien dramatique, car des centaines de millions de personnes n’ont pas accès à des vêtements de protection et pas d’argent pour payer le traitement! En plus, la plus grande partie des 100 millions de travailleurs migrants est bloquée dans les villes depuis plusieurs semaines sans revenu, sans nourriture et sans logement, car le confinement, qui va durer au moins trois semaines, n’a été annoncé que 4 heures à l’avance. Ainsi, beaucoup de travailleurs n’ont pas eu le temps de rentrer dans leurs villages. Par peur de la faim, de nombreuses personnes ont fui à pied en direction de leur village natal. Parce qu’ils étaient en route en période de confinement, ces gens ont été en partie arrêtés en route, désinfectés au moyen de “thérapies“ douteuses et inhumaines, ou punis et battus. Cet exode de migrants en Inde est une catastrophe humanitaire presque plus grande que le virus lui-même. Beaucoup disent qu’ils ont actuellement plus peur de mourir de faim que d’attraper le virus!
Notre partenaire en Inde a très vite réagi et mis sur pied un service de repas pour des centaines de travailleurs migrants et personnes sans-abri. En tant que Fondations Contactions, nous leur avons assuré notre participation à ce projet urgent.
Est-ce que vous souhaitez également soutenir cette action d’aide urgente?