La fondation Contactions travaille avec des partenaires locaux et soutient actuellement plus de 3’000 enfants défavorisés dans le sud de l’Inde.
En Inde, on estime que plus de 300 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté. Discrimination, exploitation économique, parfois aussi persécution et violence de la part d’autres Indiens de caste font toujours partie de leur quotidien. Dans les régions rurales en particulier, cette forme de racisme et d’esclavage est encore aujourd’hui une réalité. Cela peut aller jusqu’à éviter même le contact avec leur ombre.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur notre
- programme de centres d’accueil pour élèves ou sur
- notre programme pour enfants tsiganes
Suivent des articles sur l’aide apportée aux enfants :
- Centre de soins pour autistesEn Inde, la vie des enfants et des jeunes handicapés mentaux est généralement marquée par la pauvreté et l’exclusion sociale. Les préjugés religieux et culturels rendent la cohabitation difficile et entraînent souvent une discrimination supplémentaire.
- NishaNisha est née en avril 2000 dans une communauté tsigane au sud de l’Inde. Ses parents sont issus d’une famille traditionnelle hindoue et la communauté est principalement peuplé d’hindous. Le père était alcoolique, battait sa mère et se montrait souvent violent envers d’autres membres de la famille, lui apportant ainsi beaucoup de souffrance.
- AyviAyvi est née en mai 1998 et vient d’un petit village de l’État du Tamil Nadu. Elle a deux frères. Notre partenaire travaille dans ce village depuis 12 ans.
- National Girl Child DayLe “National Girl Child Day” est célébré en Inde chaque année le 24 janvier.
- De grands achatsComment procéderiez-vous si vous deviez acheter une grande quantité de linges et de fourres de lit ?
- Pooja“J’ai 19 ans et je suis donc l’une des plus anciennes élèves du centre de soutien aux étudiants. J’ai terminé ma 12e année et je suis actuellement en 2e année d’études d’infirmière à l’université.”
- ChoolaChoola a 22 ans et suit actuellement une formation de sous-inspecteur de police. Choola a un frère cadet. En 2012, la famille a appris que les deux parents étaient séropositifs. La mère est décédée du sida en 2017.
- La situation en IndeDepuis des semaines, les médias rapportent la situation dramatique en Inde concernant le COVID.
- Une année de congé?Dans nos contrées, certains enfants n’auraient sûrement rien contre des vacances prolongées.
- ReconnaissancePendant qu’en Europe nous subissons une forte deuxième vague de COVID, la situation en Inde s’améliore de nouveau un peu. C’est pour cela que notre directeur, accompagné de responsables de projets et en partie même de sa famille, a pu visité, en décembre, beaucoup de colonies tsiganes.
- Retour à une normalité partielleAu mois d’octobre, nos responsables de Chennai ont à nouveau eu la possibilité de visiter quelques colonies tsiganes. La joie de se revoir a été grande.
- Récolte de fonds pour 2000 couvertures et linges de bainLa récolte de fonds est terminée. Les couvertures et linges de bain ont pu être distribués avant Noël. Un grand merci!
- Aide aux devoirs(du point de vue d’un enfant) Dans notre village, Contactions a aménagé un centre, c’est une pièce simple dans laquelle nous pouvons faire nos devoirs. Pouh – nous avons beaucoup de devoirs et parfois ils sont vraiment difficiles.
- AnishaAnisha est née en 1997. Elle vient d’une famille très pauvre, ses parents sont analphabètes et d’origine hindoue.
- La dengue et les feuilles de papayeDe plus en plus souvent, nos collaborateurs rapportent que les enfants tsiganes souffrent de la dengue. Comme le virus est transmis par un moustique “opérant“ le jour, il est difficile de s’en protéger. La dengue se propage de plus en plus en Asie – ne survenant autrefois que dans peu de pays, on l’observe actuellement… Lire la suite : La dengue et les feuilles de papaye