Voyage en Inde: petit aperçu II

En fin d’après-midi du deuxième jour, la première visite de projet est au programme. Je ressens une joyeuse attente et une certaine curiosité. Comme tous les enfants ne sont pas encore rentrés de l’école, nous nous promenons d’abord dans la colonie. Je suis surprise de la propreté de cette colonie.

La veille, le responsable nous a raconté dans quel état était cette colonie il y a vingt ans en arrière, lorsqu’elle a été nouvellement incluse dans le programme : les enfants étaient sales et devaient mendier, beaucoup d’hommes étaient souvent ivres et agressifs et presque personne ne savait lire ou écrire. Entre-temps, de nombreux enfants ont terminé leur scolarité, de nombreux jeunes sont en formation ou ont déjà un emploi et on compte actuellement plus de 80 écoliers.

C’est une joie de voir quel effet a l’aide apportée pendant toutes ces années. Divers groupes d’enfants ont répété des danses qu’ils nous démontrent. La plupart de ces danses expriment le changement que la communauté a connu grâce à l’aide reçue. Avant de quitter, nous distribuons de nouveaux crayons, taille-crayons et gommes à tous les écoliers.